Comment entretenir sa pochette ?
Comment bien prendre soin de sa pochette ?
Nos pochettes, on les adore mais il est vrai que parfois on leur mène la vie dure ! Quotidien surchargé, piste de danse enflammée... autant de moments où parfois, notre pochette est malmenée.
Voici quelques conseils afin de bien l'entretenir et qu'elle garde son look d'origine, aussi longtemps que possible.
Ne la suspendez pas !
Résistez à l'envie d'accrocher votre pochette à une poignée de porte ou un crochet. Cela pourrait déformer la matière ; Le mieux reste de le poser sur une surface plane, par exemple sur une étagère, à l'intérieur d'un placard !
Evitez de la laisser trop longtemps à la lumière !
Laissez votre pochette à la lumière pendant trop longtemps peut causer des dommages. En effet, l'exposition trop longue à la lumière du jour peut causer une décoloration du tissus, du cuir...
Protégez vos pochettes de la poussière !
La solution de stockage qui empêche votre sac d'être trop exposé à la lumière et de la poussière est le sac à poussière. Si votre pochette n'est pas livrée avec ce type de sac, vous pouvez en trouver facilement. Ce sac, souvent en coton, s'enfile et s'adapte facilement à toutes les pochettes.
Investissez dans des produits d'entretien !
Si le cuir vieillit gracieusement lorsque la pochette est correctement stockée, on n'hésitera pas à la traiter avec un protecteur ou de la crème de temps en temps. L'idéal serait de le faire avant son stockage prolongé
Nettoyez-la, mais sans excès !
Une fois la soirée terminée et la nuit passée, on peut aussi la nettoyer rapidement.
Pour les pochettes en cuir, utilisez un mélange d' d'eau tiède et de savon à vaisselle, puis avec un chiffon doux, frottez délicatement et essuyez doucement les surfaces en cuir. L'eau chaude et savonneuse aidera également à éliminer les taches d'eau et éraflures.
N'utilisez pas de sacs en plastique !
Ne stockez jamais votre pochette en cuir dans un sac en plastique ! En effet, le plastique peut abimer le tissus, le cuir de la pochette car il ne permet pas de s'aérer correctement et des moisissures peuvent apparaitre.
Gardez votre pochette en forme !
Si votre pochette est souple, elle peut se déformer avec le temps ! avant de le stocker, froissez du papier journal ou utilisez un vieux pull que vous glisserez à l'intérieur de votre pochette : cela l'aidera à conserver sa forme initiale.
N'attendez pas la dernière minute pour effectuer des réparations sur votre pochette !
Malgré toute l'attention que vous lui portez, un accroc est vite arrivé ! Dans ce cas, n'attendez pas trop de temps pour faire les petites réparations parce que, sinon, le petit accroc pourrait devenir grand ! Dès que vous le pouvez, réparez-la ou faites la réparer par votre couturière préférée.
Protégez l'intérieur de la pochette !
Vous ne pouvez pas vous passer de votre vaporisateur de parfum ou de votre gel hydro-alcoolique ! Parfait, mais imaginez si ils venaient à s'ouvrir !
N'hésitez pas à utiliser des sacs Zip en plastique pour enfermer tous ces liquides et vous aurez l'esprit tranquille.
En appliquant ces petites astuces, vous observez que vous conserverez en l'état, beaucoup plus longtemps votre pochette et ainsi, le plaisir de la porter sera décuplé.